PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Disponibilité : Encore 15 places disponibles

Code PSSM

Objectifs :

Stage pratique : PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE !

2 séances de 7 heures

Dans nos locaux en partenariat avec l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Tarn et Garonne et Formation  SOS 82

"Je suis Rébecca Gonzalez Garcia, formatrice accréditée dans les premiers secours en santé mentale, et je serais ravie de vous accueillir pour cette formation.

Vous trouverez en fin de ce descriptif : un lien de présentation de la formation.

En passant par l'UDSP 82, le tarif pour les deux jours est réduit à 180 euros, manuel inclus, au lieu de 250 euros (prix du manuel 30 euros).
L'Université Populaire est un prestataire pour les locaux.
Le règlement sera établi directement à l'ordre de SOS FORMATION 82.

"Chez Formation SOS 82, notre mission est de promouvoir le bien-être mental en formant les individus à reconnaître et à réagir aux signes de troubles mentaux. En effet, 1 personne sur 5 sera confrontée à un problème de santé mentale au cours de sa vie.

Cette formation en santé mentale s'adresse à tous, que ce soit dans le cadre familial, amical, professionnel ou dans d'autres aspects de la vie quotidienne. Elle représente un geste citoyen essentiel, particulièrement face à l'importance croissante des enjeux de santé mentale dans notre société. L'objectif est de doter les participants des compétences nécessaires pour offrir un soutien immédiat, en attendant l'arrivée des secours professionnels. Cela inclut la capacité à orienter vers les professionnels adaptés, à parler des aides disponibles, et à adopter les formulations appropriées en cas de crise.

Il est important de souligner que ces interventions ne remplacent pas celles des professionnels de la santé mentale, mais visent à les compléter. Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) forme des secouristes capables de détecter les troubles mentaux, d'adopter une attitude adéquate, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à consulter les professionnels de santé et, en cas de crise, de relayer l'information vers les services les plus adaptés.

Inspirée de la formation aux premiers secours physiques, la démarche en santé mentale suit une logique d'urgence différente : le secouriste devra souvent intervenir de manière répétée pour écouter, rassurer et accompagner la personne jusqu'à la prise en charge.

Dans une société où les troubles psychiques sont encore trop souvent minimisés ou stigmatisés, les premiers secours en santé mentale constituent une véritable démarche citoyenne. Ensemble, nous pouvons tous agir à notre niveau !

Le lien du site internet le voici : https://www.formationsos82.com/

Pour obtenir des renseignements, nous vous laissons le soin de transmettre un mail à l'adresse suivante : formationsos82@gmail.com

Planning des séances

Jour Date Horaire Durée Lieu