Isabelle CROS

Photographe animalière

"​Pour moi, une photo animalière doit apporter une information avant tout. Il s'agit de capter et d'archiver ce que le grand public ne sait pas voir ou n'a pas la patience de chercher. Ces informations peuvent être multiples. Elles concernent l'animal et son milieu.

Chacune de ces infos en soi a son intérêt mais elle ne prend tout son sens que quand on peut la relier à d'autres infos contenues dans d'autres images. Avec le temps, l'expérience, la présence permanente sur le terrain, on a une sorte de puzzle gigantesque (4000 images de grands-ducs par exemple) qui se met en place peu à peu et qui permet de faire un ou des pas de plus dans la connaissance de l'animal.


Pour avoir des images naturelles où l'on voit les animaux vivre leur vie sereinement et non se préparer à s'enfuir, je travaille exclusivement à l'affût. Cela suppose de l'anticipation pour choisir les bons postes, de l'entretien pour maintenir les affûts en état, mais cela élimine quasi totalement les risques de dérangement."

Retour